Gérer votre location de vacances : Comment bien s’organiser ?

Louer votre propriété pendant les vacances est une très bonne idée. En effet, la rentabilité est au rendez-vous pour ce type de business. Cependant, il faut beaucoup d’organisation et l’efficacité est souvent liée à la rentabilité.

Votre temps est précieux et vous voulez fournir le minimum d’effort ? Investissez dans des outils pour simplifier votre gestion quotidienne. Mettez en place des stratégies et vous allez voir votre productivité doubler et vos hôtes seront ravis.

Présence sur le web

La presence web

Toujours se mettre à la place de vos clients potentiels! Votre location de vacance doit être visible à un public ciblé, des personnes qui sont en recherche active. Inscrivez votre propriété sur des sites connus de location saisonnière comme Airbnb ou booking. Cependant gardez en tête que vos concurrents sont également présents sur ces plateformes, alors montrez votre vraie valeur ajoutée avec de belles photos.

Gérer les réservations en un seul endroit

Développer votre présence sur le web passe par l’inscription de votre propriété sur plusieurs sites spécialisés. Par contre le suivi des réservation est une affaire beaucoup plus compliquée. Il faut être très organisé et méthodique pour assurer le suivi des calendriers sur plusieurs canaux et la tâche se complique davantage avec plusieurs propriétés de vacances à gérer.

Au lieu d’essayer de jongler avec les demandes, les réservations et les messages sur de nombreuses plateformes. Nous vous conseillons d’investir dans un outil ou logiciel de gestion des locations saisonnière comme Orbirental ou Hostaway . Il vous permet de synchroniser toutes vos annonces et vos réservations dans un seul endroit. Certe c’est une dépense supplémentaire qui vous permet de gagner en efficacité et en productivité.

Un peu de marketing

maison avec piscine

Il faut commencer par bien identifier vos clients, leur besoin, leurs caractéristiques, leurs motivations…est ce qu’ils sont des familles nombreuses ou plutôt un couple amoureux ?

Une fois votre clientèle est bien identifié, lors de vos différentes communications, montrez les commodités incontournables qui font l’exclusivité de votre location de vacance pour ce public:

  • La taille de votre maison ou appartement, son histoire, la qualité des matériaux et de la décoration
  • Sa proximité avec des lieux stratégiques comme des plages, des restaurants, des lieux touristiques, des attractions pour enfants…
  • Les services supplémentaires qui peuvent dépasser leurs attentes : la présence de piscine, de jardin privatif, lits d’enfant supplémentaire, parcs d’enfants…
  • Acceptation ou non d’animaux de compagnie

Rédigez une description claire, précise et complète de la propriété, et incluez des photographies professionnelles de haute qualité de chaque pièce sous différents angles.

S’entourer des bonnes personnes, c’est important !

nettoyage jardinage

Vous pouvez commencer par tout faire vous-même, par contre dès que vous avez des résultats, le mieux est de déléguer les tâches moins intéressantes et répétitives, pour vous concentrez sur ce qui vous rapporte de l’argent.

Pour gérer votre propriété locative, vous pouvez avoir besoin dans un premier temps d’un service de nettoyage et éventuellement un autre de jardinage. Un comptable ou un fiscaliste peuvent être d’une aide sérieuse pour gérer vos bilans et vous aider à optimiser vos revenus.

Protégez votre propriété

L’un des éléments importants à anticiper est la sécurité de votre location de vacances. Vous ne pouvez certainement pas surveiller votre location 24 heures sur 24, pensez alors à investir dans un système fiable de sécurité.

Les systèmes de sécurité peuvent vous proposer plusieurs services. Une simple alarme anti-intrusion traditionnelle, la détection d’incendie et de fumée et même des caméras de sécurité à domicile et une surveillance à distance depuis votre téléphone intelligent.

Renseignez-vous également sur les lois qui régissent votre propriété. l’objectif est de vous assurer que votre location est exploitée légalement.

Rendez vous facilement joignable pour vos clients

investisseur locatif joignable

Répondre rapidement aux questions de vos clients est la première étape pour l’attirer. La question peut être simple, mais le faite de répondre immédiatement rassure énormément. votre disponibilité montre à vos futurs hôtes que vous vous souciez de leur confort et de leur bien-être et que s’ils ont un problème critique, vous seriez présent ou au moins vous ferez le nécessaire.

SI vous recevez souvent les mêmes questions, pensez à rédiger un petit guide pour eux. Cela les mettra en confiance tout en vous donnant une image de professionnalisme.

Demandez des avis

Mieux vaut avoir des retours de vos clients que de faire fuir des clients à causes de l’accumulation d’avis négatifs. Votre hôte aura certainement beaucoup d’information précieuses pour vous aider à savoir ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Vous pouvez recueillir ces information à plusieurs étapes de leur séjour :

  • Dès leur arrivée, demandez leur s’ils ont besoin de quelque chose en particulier. Vous pouvez mettre à leur disposition un petit questionnaire de satisfaction à remplir ou un livre d’or.
  • Appelez ou envoyez un message texte à vos invités le jour de leur départ pour les remercier et leur demander s’ils ont des suggestions.
  • Lisez les critiques en ligne et communiquez avec les évaluateurs positifs et négatifs pour leur demander plus d’informations.
  • Rédigez des commentaires positifs pour les invités sur les plateformes de location saisonnière.

En faisant un petit effort supplémentaire et en mettant en œuvre ces petits changements, vous pouvez faciliter la gestion de votre location de vacances et rendre l’expérience de vos invités plus agréable.